Maisons

 

L'ensemble des maisons Volubilitaines sont representées sur ce plan.

Pour agrandir le plan d'une des maisons de votre choix cliquez sur l'une des parties couloriées.

 
 
Ville Médiévale

Longtemps après le retrait de l'administration romaine du sud de la Maurétanie tingitane, la population de Volubilis s'est repliée à l'ouest de la ville. Ce repli doit être mis en rapport avec le démantèlement de l'aqueduc, ce qui a poussé la population à s'installer non loin de l'oued Khoumane. Au VIème s. ap. J. -C., une nouvelle enceinte est construite à l'ouest du centre antique, divisant ainsi la ville en deux parties. En dehors de cette enceinte, à l'est, une grande nécropole a vu le jour aux environs de l'arc de triomphe. C'est dans cette partie de la ville que furent découvertes des inscriptions funéraires chrétiennes qui permettent de déduire que la population maîtrisait le latin, ou du moins l'écrivait, et se référait à la création de la province pour les dates.
Selon la tradition écrite de l'époque médiévale, vers la fin du VIIème s., Oqba Ibn Nafi avait assiégé la ville de Walila ( Volubilis antique) suite à son entrevue avec le compte Julien à Tanger. La ville avait donc gardé son rayonnement antérieur et semble être occupée par un ribbat, puis le fief de gouverneurs abbassides. C'est probablement dans ces conditions que Idriss Ier est arrivé à Walila en 788 ap. Il a été accueilli et proclamé chef des croyants par la tribu berbère des Awraba.
Devenue capitale, la ville a été agrandie et réorganisée dans le but d'accueillir le flux de populations venues de différentes régions.
En contrebas de la ville, un petit établissement thermal, fouillé par B. Rosenberger et étudié par A. Elkhayari, atteste de l'extension de la ville médiévale à l'ouest, au-delà de l'enceinte de Marc-Aurèle. Sur le plan architectural, ces thermes s'apparentent à la fois aux bains Umayyades d'orient et aux bains romains connus en Afrique du Nord.
Après la création de Fès, la ville de Walila n'a pas été abandonnée ; elle devient la capitale d'une principauté idrisside du nom d'Al awdiya (les rivières). Al Bakri relatait également qu'elle avait accueilli les faubouriens de Cordoue en 818 ap., dont les descendants occupaient la ville en son temps (XIème s.) Pourtant, Al Idrissi n'y voyait qu'un champ de ruines (Nuzhat al-Muštaq, I, p. 224.) Les travaux de Aomar Akerraz ont permis de mieux comprendre l'évolution de la ville de Volubilis à l'époque post-romaine. Ses investigations ont été complétées par la fouille de la zone au nord de la maison au compas où une stratigraphie en place a été observée : une maison romaine, des modifications tardives et une maison d'époque islamique.
Nos connaissances restent malgré tout incomplètes puisque la ville tardive mesure environ 18 hectares. C'est dans ce cadre que s'inscrivent les recherches actuelles en contrebas de la ville antique et à proximité de l'oued Khoumane, là où se trouvent des thermes idrissides et des constructions plus tardives.

Les Boulangeries à Volubilis

 

Les boulangeries constituaient une des préoccupations vitales dans la vie des Volubilitains. Il s'agit en faite d'une activité quotidienne qui permette appréhender le statut socio-économique de Volubilis et ses rapports avec son arrière pays riche en culture de céréales. Sur le site, on a recensé jusqu'au début des années quatre vingt dix, seize boulangeries dont seules quatre sont complètes ainsi qu'une vingtaine d'éléments isolés parsemés ça et là. Bien reparties sur l'ensemble du site, les boulangeries et ses composantes, notamment les moulins et les pétrins présentent une variété de types et de formes. Ils étaient taillés d'une pierre volcanique dont les caves se situent au Moyen Atlas, en dehors de la zone de la domination Romaine.

Les installations les mieux conservés sont ceux du Forum pré-Romain, dans le voisinage de la Maison de la buste en bronze, de la La Maison de Flavius Germanus, et ceux de l'Insula 10.



Bibliographie


Chahboun(M), Blé et boulangeries à Volubilis, mémoire de fin d'étude, INSAP, 1990-1991.

Luquet(A), 'Blé et meunerie à Volubilis', B.A.M, T.VI, 1966, p.p301-316.

 
L'Enceinte

 

L'enceinte Maurétanienne (VERT) est attestée par quelques sections conservées dans le quartier du tumulus, sur une longueur de 77m avec une orientation Est/ Ouest. Ces sections qui datent de l'époque pré-romaine dessinent des décrochements composés d'assises de pierre, de blocs plats et d'élévation en briques crues. La destruction de la partie supérieure est clairement visible dans la section de la fouille ancienne du tumulus.

 

(ROUGE) Dessinant un polygone irrégulier, elle délimite une superficie de 40 hectares et s'étend sur une longueur de 2613m. Dans son état actuel, cet ouvrage aménagé en maçonnerie est doté de six portes urbaines, et flanqué de 36 tours dont quatorze encadrent les portes. Sa construction date de 168/169 ap.j-c, date qui correspond au règne de l'empereur Marc-Aurèle, responsable des murailles de Rome.

 

(JAUNE) Prenant une orientation Nord-Sud, cette enceinte était construite en appareils et de blocs dont certains sont de remplois. Elle délimitait du coté Est la ville réduite à l'ouest du site et la sépare des anciens quartiers romains, occupés désormais de cimetières. Une fouille recente a démontré que sa construction remonte au Vème-Vème siècle

L'Aqueduc

 

L'alimentation de la ville en eau est assurée par un aqueduc qui a connu plusieurs réfections au cours de son histoire, mais sa construction date des années 60 après. J.C.. Les maisons, les bains, et les fontaines sont approvisionnées en eau par des branches secondaires prenant naissance de l'aqueduc.

 
 
Temples

 

Les monuments religieux de Volubilis sont bien répartis dans l'espace et bien représentés dans le temps. Certains de ces édifices cultuels témoignent d'une évolution continue depuis l'époque maurétanienne jusqu'à la fin de Volubilis romain. A l'état actuel des fouilles, on dénombre pas moins de six édifices : le temple B ou le temple dit de Saturne, le temple C à l'est du quartier du tumulus, le temple D en plein quartier monumental, les temples géminés dans le quartier ouest (G and H) et le temple punique à l'est du capitole.

La caractéristique majeure de ces différents monuments cultuels réside dans la variété de leur plan qui témoignent de la diversité des sources d'inspiration et de l'empreinte des artisans locaux.


 
 
Les Huileries de Volubilis


Le site de Volubilis est pourvu de 58 huileries distribuées sur l'ensemble de la surface fouillée. De façon générale, une huilerie se compose des élements suivants : un broyeur, une meule, la presse comportant un système de treuil, un contrepoids, une barre transversale ( prelum) et les supports du prelum. Dans l'aire de travail se trouve également un bassin de décantation.

L'huilerie volubitaine répond à un principe de fonctionnement simple, largement répandu dans tout le bassin méditérranéen. Après le broyage des olives à l'aide de la meule, on obtient une pâte d'olive qu'on transporte à l'aire de manutention pour le remplissage des scourtins. Les scourtins entassés sur l'aire de presse sont écrasés par le prelum, abaissé par la treuil. Depuis les scourtins, l'huile passe par des rigoles aboutissant au bassin de décantation. L'addition de l'eau sépare le liquide oléagineux de ses impuretés et l'huile pure est donc recueillie avec des louches et versée dans des amphores où des outres.

Volubilis permet de constater une tentative pour améliorer le fonctionnement et le rendement des huileries. De là, l'évolution du contrepoids de la forme parallélépipédique à la forme cylindrique, attestée au début du IIème siècle après J.-C.

Les particularités technologiques des pressoirs de Volubilis traduisent une certaine cohérence culturelle de la communauté volubilitaine. La répartition des huileries, leur grand nombre et leur intégration dans presque toutes les grandes maisons de la ville sont frappants. L'huile d'olive était certainement une des principales sources de richesse de la population de Volubilis. La production des amphores de transporth à partir de la fin du IIème siècle avant J. C. temoigne de la commercialsation précoce de ce produit.

Les Thermes Publics

 

Les thermes sont des établissements essentiels dans toute cité antique. À côté du forum et des boutiques, ils font partie intégrante de la vie quotidienne de la majorité des citoyens. Dans l'ensemble, les monuments thermaux suivent un plan typique. On y accédait par un vestibule, on passait dans le vestiaire (apodyterium) dans le but de se déshabiller, puis, en empruntant la salle froide (frigidarium), on entrait dans la salle tiède (tepidarium) pour aboutir aux salles chaudes (caldaria, laconica). La chaleur ambiante permet aux baigneurs d'enlever la sueur en utilisant un strigile. Enfin, on revenait au frigidarium pour se rincer et se détendre. Certains grands thermes possédaient une palestre servant pour les exercices et le sport, opérations qui devaient avoir lieu avant le bain..


Volubilis possède quatre bains antiques : les thermes de Gallien, les thermes du Capitole, les thermes du Nord et les thermes de la Maison à la citerne. Les superficies de ces thermes étaient importantes car ils accueillaient un grand nombre de baigneurs. Les salles chaudes étaient chauffées par des foyers (praefurnia) d'où l'air chaud passait sous les pavements et les murs par l'intermédiaire de tuyaux en briques. Des piliers également en briques soutenaient les sols des pièces chaudes, créant ainsi de l'espace (hypocauste) pour la circulation de l'air chaud.


Les mêmes éléments se trouvent dans les petits thermes du quartier sud-est, construits vers la fin du huitième siècle ap. J.-C. Cette structure est extrêmement importante car elle démontre la continuité des techniques entre la période antique et la période islamique. Il s'agit de l'unique exemple de thermes publics remontant à cette date en Afrique du Nord.

Mosaîques

 

Ce plan visualise la diffusion spatiale de l'ensemble des panneaux de mosaîques atravers les maisons du site.

 

 
 
Bâtiments Publiques

 

Ce plan represente l'ensemble des monuments publiques du site.

Pour agrandir le plan d'un des monuments de votre choix cliquez sur l'une des parties couloriées.